Marketing & SEO

referencement-google-tendances-seo

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel. L’objectif d’un expert en référencement naturel est d’améliorer la visibilité des sites web qu’il prend en charge en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, mais aussi Yahoo!, Bing, etc.). Le but est de faire se rencontrer les internautes intéressés par des produits / services ou du contenu informatif.

On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.

Les enjeux du référencement pour votre entreprise

 4 internautes sur 5 ont le réflexe de chercher les informations sur internet. Dans un contexte où l’information est multiple, accessible, délivrée rapidement, vous vous devez d’être présent sur la toile. Les moteurs de recherche sont la première méthode de recherche d’information !

Les internautes cherchent donc des informations sur Google. Et le référencement est une stratégie digitale pour les mener à vous. Si vous ne le pratiquez pas, vous passerez à côté de nombreuses opportunités pour votre business car les personnes qui ne connaissent pas le nom de votre entreprise ne vous trouveront jamais ! Investir dans le référencement naturel pour votre entreprise, c’est donc la garantie d’avoir un retour sur investissement !

Lien entre référencement payant et naturel (SEA et SEO)

SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising. Le SEA consiste à acheter des expressions pour apparaître en tête des résultats de recherche Google par exemple, dans un espace dédié. Pour acheter un mot clé, vous devez vous rendre sur Google Adwords. Vous définissez combien vous êtes prêt à payer lorsqu’un internaute clique sur le mot clé. Adwords fonctionne avec un système de coût par clic. Vous n’avez donc aucun risque de dépasser votre budget.

Le référencement naturel, quant à lui, est une discipline centrée sur la stratégie de contenu dont les résultats sont visibles sur le long terme. Vous ne remonterez pas en première page de Google du jour au lendemain. Mais lorsque ce sera le cas, vous y resterez sur la durée !